Martin Leheron

Salmonidés

FARIO
FARIO :

Même si le carnassier est ouvert , je n'oublie pas les truites .....

encore une tres belle arc-en-ciel
encore une tres belle arc-en-ciel :

Rude combat que m'a livré cette belle arc de 52 cm prise au ver !

Debut de saison truite 2017
Debut de saison truite 2017 :

Ca y est la saison truite 2017 est lancée .Debut un peu dur en raison des niveaux d'eau un peu trop importants mais je m'amuse tout de même avec les arcs , comme celle-ci de 48 qui m'a livré un joli combat en plein courant .

La saison truite 2016 est finie
La saison truite 2016 est finie :

J'espere que je retrouverais cette fario en 2017 avec quelques centimetres de plus .

Truite 2016
Truite 2016 :

Apres de longs mois d'attente , la saison truite débute enfin .

lingot d'or de 60 cm

Premiere truite de juillet
Premiere truite de juillet :

Comme il fait un temps digne d'une fin mars en ce moment ,je suis allé ce matin pêcher la truite aux appats naturels .Une seule fario piquée mais quelle fario : 58cm de pur bonheur.

Une belle journée
Une belle journée :

Nous sommes lundi , il fait beau et pour moi c'est repos !Apres un week-end à m'amuser avec les arc-en-ciel,je me rends sur un parcours réputé pour ses belles truites et qui jusque là ne m'a que moyennement reussi.Arrivé sur place , j'observe la riviere qui est tres basse pour la saison et j'ai la chance de voir quelques gobages.Premiere derive au ver et c'est la touche ,discrete mais sanctionnée par un ferrage energique .En guise de reponse ,un rush puissant ver l'aval du poisson.La truite finit dans mes mains ,elle est superbe et mesure 51cm.Quand survient la seconde touche ,j'ai à peine repris mes esprits et en plus je suis en train d'observer un pic-noir posé dans l'arbre en face de moi.Du coup , pas tres concentré ,je ferre mal et le poisson se decroche sur une chandelle, a vue de nez une truite d'environ 40.Un peu plus tard ,une mini-tape dans ma ligne et me voila aux prises avec un autre beau poisson.Le combat est encore plus rude que le premier.La truite arrive enfin devant l'objectif : 61cm.

La belle de mai
La belle de mai :

Ce matin , 1er mai ,etant donné que le carnassier n'est toujours pas ouvert en Cote d'Or,direction les rivieres à truites.La premiere qui craque pour mon ver est une superbe fario de 58cm.Rude combat,photo et retour à l'eau.

Dernier week-end de mars
Dernier week-end de mars :

Encore un beau week-end qui se termine.Samedi matin ,j'ai cherché les arc-en ciel en Tille :deux poissons touchés.L'apres-midi , leurre en ruisseau pour une petite fario touchée.Dimanche matin , malgres le changement d'heure je suis au bord de l'eau tôt.Une premiere derive au ver et deja un poisson , un gros chevaine s'est laissé pieger.Apres cela , le calme plat.Dix heures sonnent quand je perçois un petit "quelquechose" dans ma ligne, je ferre et d'entrée de jeu , le moulinet se met à chanter.Le combat dure de longues minutes et finalement je mets cette fario de 63cm dans l'epuisette.Les photos que je realise sont de mauvaise qualité , trop de joie,d'emotion et je suis pressé de rendre ce superbe poisson à son element,mais peu importe.Je reste tremblant quelques minutes au bord de l'eau avant de rentrer.

Thymalus thymalus
Thymalus thymalus :

A la recherche de truites sur la Tille aux appats naturels , je suis tombé sur ce bel ombre de 40cm.

truite toujours
truite toujours :

Ma  recherche des truites continue.Ce week-end c'etait arc en ciel au appats naturels ,suite à un copieux alevinage par l'AAPPMA de Genlis.Je n'oublie pas pour autant les sauvageonnes de mon petit rû que je pêche aux leurres .J'ai eu recement la chance de piquer cette jolie 38cm au poisson nageur.

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser