Martin Leheron

Martin Leheron

EPILOGUE

Voila , 2016 c'est fini ! Cette année , pas de résumé de mes sorties du mois de décembre pour cause de "misère halieutique " .En effet , peu de sorties pour motif de mauvais temps ( le canal de Bourgogne et ma gravière préférée ont été pris pas la glace pendant plusieurs jours , donc chômage technique !) et par manque de motivation et de bonnes conditions ( la Saone est restée desesperement basse et claire , n'inspirant pas le pêcheur du bord que je suis ).Du coup  , juste quelques brochets capturés de petites tailles , les plus longs depassant de peu la maille !

Mais revenons sur 2016 avec quelques chiffres , car cette année , j'ai encore passé beaucoup de temps au bord de l'eau ( et même sur l'eau ou dans l'eau ) , environ 250 sorties .

La recherche du sandre n'est toujours pas mon point fort puisque seulement 7 individus se sont laissés pieger .En revanche , contrairement aux autres saisons , j'ai reussi à piquer deux poissons corrects sur des coups d'eau en Saone : un 78 en janvier et un 86 en juin .

16s12.JPG

Les brochets m'ont aussi posé pas mal de problemes car j'en capture 60 , donc moins que les années precedentes mais surtout , pas moyen de toucher un poisson correct ! Pô grave , ça sera forcement mieux l'année prochaine ( ou pas !!!) 

16b33.JPG

Idem pour les perches , moins de prises que d'habitude , 49 au total et pas moyen de depasser les 40 cm ;((

16p18.JPG

Heureusement pour moi , il y avait les salmonidés ! Bon , ok , tous n'etaient pas vraiment  sauvages , mais peu importe , j'ai eu  beaucoup de plaisir à être au bord des rivieres de 1ere categorie . Mes farios n'etaient pas des monstres , les ombres ont été rares , et les arc-en-ciel ont été gourmandes ( moi aussi ,je les aime bien en papillotes celles-ci !) .Au final , pas moins de 168 salmonidés capturés.

16t18.JPG

Les black-bass , se sont montrés cooperants egalement puisque j'en mets 98 au sec , beaucoup de petits , pas mal de moyens et quelques jolis depassant les 40 cm .16bass63.JPG

Voila pour ce qui est des poissons que je recherche en priorité , mais l'année ecoulée m'a offert aussi quelque bonus :

carpe :

16car1.JPG

pas mal de chevaines 

16che6.JPG

et grosse surprise , mon premier amour blanc (pris par la queue aux leurres en pêchant la Saone en crue )

16a7.JPG

Il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année 2017 .

f10.jpg



02/01/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres