Martin Leheron

Salmonidés

"LE" poisson de la saison 2023 , pris fin mai ...

jolie truite de 2022

JOLIE FARIO DE 2021

TRUITE 2021 , C 'EST PARTI ...

jolie fario d avril

ARC
ARC :

Belle , tres belle arc prise au toc

derniere sortie truite de mai
derniere sortie truite de mai :

Derniere sortie truite du mois avec quelques poissons sortis ....

FARIO
FARIO :

Même si le carnassier est ouvert , je n'oublie pas les truites .....

encore une tres belle arc-en-ciel
encore une tres belle arc-en-ciel :

Rude combat que m'a livré cette belle arc de 52 cm prise au ver !

Debut de saison truite 2017
Debut de saison truite 2017 :

Ca y est la saison truite 2017 est lancée .Debut un peu dur en raison des niveaux d'eau un peu trop importants mais je m'amuse tout de même avec les arcs , comme celle-ci de 48 qui m'a livré un joli combat en plein courant .

lingot d'or de 60 cm

Premiere truite de juillet
Premiere truite de juillet :

Comme il fait un temps digne d'une fin mars en ce moment ,je suis allé ce matin pêcher la truite aux appats naturels .Une seule fario piquée mais quelle fario : 58cm de pur bonheur.

Une belle journée
Une belle journée :

Nous sommes lundi , il fait beau et pour moi c'est repos !Apres un week-end à m'amuser avec les arc-en-ciel,je me rends sur un parcours réputé pour ses belles truites et qui jusque là ne m'a que moyennement reussi.Arrivé sur place , j'observe la riviere qui est tres basse pour la saison et j'ai la chance de voir quelques gobages.Premiere derive au ver et c'est la touche ,discrete mais sanctionnée par un ferrage energique .En guise de reponse ,un rush puissant ver l'aval du poisson.La truite finit dans mes mains ,elle est superbe et mesure 51cm.Quand survient la seconde touche ,j'ai à peine repris mes esprits et en plus je suis en train d'observer un pic-noir posé dans l'arbre en face de moi.Du coup , pas tres concentré ,je ferre mal et le poisson se decroche sur une chandelle, a vue de nez une truite d'environ 40.Un peu plus tard ,une mini-tape dans ma ligne et me voila aux prises avec un autre beau poisson.Le combat est encore plus rude que le premier.La truite arrive enfin devant l'objectif : 61cm.

La belle de mai
La belle de mai :

Ce matin , 1er mai ,etant donné que le carnassier n'est toujours pas ouvert en Cote d'Or,direction les rivieres à truites.La premiere qui craque pour mon ver est une superbe fario de 58cm.Rude combat,photo et retour à l'eau.

Dernier week-end de mars
Dernier week-end de mars :

Encore un beau week-end qui se termine.Samedi matin ,j'ai cherché les arc-en ciel en Tille :deux poissons touchés.L'apres-midi , leurre en ruisseau pour une petite fario touchée.Dimanche matin , malgres le changement d'heure je suis au bord de l'eau tôt.Une premiere derive au ver et deja un poisson , un gros chevaine s'est laissé pieger.Apres cela , le calme plat.Dix heures sonnent quand je perçois un petit "quelquechose" dans ma ligne, je ferre et d'entrée de jeu , le moulinet se met à chanter.Le combat dure de longues minutes et finalement je mets cette fario de 63cm dans l'epuisette.Les photos que je realise sont de mauvaise qualité , trop de joie,d'emotion et je suis pressé de rendre ce superbe poisson à son element,mais peu importe.Je reste tremblant quelques minutes au bord de l'eau avant de rentrer.

Thymalus thymalus
Thymalus thymalus :

A la recherche de truites sur la Tille aux appats naturels , je suis tombé sur ce bel ombre de 40cm.

truite toujours
truite toujours :

Ma  recherche des truites continue.Ce week-end c'etait arc en ciel au appats naturels ,suite à un copieux alevinage par l'AAPPMA de Genlis.Je n'oublie pas pour autant les sauvageonnes de mon petit rû que je pêche aux leurres .J'ai eu recement la chance de piquer cette jolie 38cm au poisson nageur.

ouverture 2013 ,c'est fait
ouverture 2013 ,c'est fait :

Cette année ,la météo c'est montrée clemente pour l'ouverture de la truite,peu de pluie et des temperatures agreables.Comme toujours ,il fait encore nuit lorsque je m'installe au bord de la Norges.Malgres la foule presente ce jour là le long des rivieres ,j'ai reussi à trouver une portion de parcours plutôt calme ,nous ne sommes que deux à attendre l'heure fatidique.Tres vite ,les premieres arc-en-ciels se laissent pieger par mes teignes.A neuf heures passé,je change de coin pour retrouver les amis qui 'aideront à venir à bout du casse-croute que j'avais prevu.Petit bemol , mon blanc n'etait pas assez frais (la bouteille à tout de même été vidée !).Apres un essai à la cuillere et aux poissons-nageurs qui ne donne rien ,je repasse aux teignes et realise mon quota.Ouverture reussie.

Le lendemain ,les arcs sont un peu plus capricieuses et refusent mes teignes,je leur propose alors des vers ,visiblement ça leur convient !Je touche même des gardons de belle taille et un chevaine de 44cm.

Mercredi ,la neige fait son retour de même que les temperatures negatives !Je me rends tout de même au bord de la Norges ,mais les arcs doivent être frigorifiées et ne mordent pas.Pas une seule touche jusqu'à ce que je resente un leger gratouilli dans ma ligne.Mon ver interesserait-il un poisson?Je vois mon fil se deplacer legerement ,dans le doute je ferre.Debute alors un dur et long combat avec une splendide fario qui visiblement n'a pas l'intention de se laisser extraire de de son trou.Quelques minutes plus tard , je la depose enfin sur l'herbe.Elle mesure 52 cm.

retour en Tille
retour en Tille :

Apres avoir cherché les brochets en Norges hier , ce matin me revoila sur les bords de la Tille pour tenter la truite.Apres une heure de pêche infructueuse ,j'obtiens enfin une premiere touche ;il s'agit d'une petite fario qui s'est laissée pieger par une teigne .Il est presque dix heures trente et je songe deja à capituler quand arrive une tres belle touche et debute un tres respectable combat.Cette fois-ci c'est un bel ombre de 40 cm qui a succombé à mes teignes .Mesure , photo et retour à l'eau.

superbe truite
superbe truite :

Pour tout savoir de ce poisson , je vous invite à consulter l'article "sortie belles truites" dans la categorie "archives 2010".Bonne lecture.

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser